Uniforme Infirmière de l’Association des Dames de France

Notre Infirmière est vêtue de la tenue de Travail Blanche et de la cape bleue marine

Uniforme Infirmière de l’Association des Dames de France (1914 -1918)

Notre Infirmière est vêtue de la tenue de Travail Blanche et de la cape bleue marine.

Cette uniforme comprend:

  • Une blouse blanche à manche courte en coton
  • Un chemisier blanc à manche longue en coton
  • Un tablier blanc de travail avec la croix Rouge brodée
  • Une coiffe bleue marine avec l’écusson Croix-Rouge brodé
  • Une cape bleue marine avec son écusson ADF et une médaille « souvenir de la grande guerre »
  • Une paire de bottines des années 1900

Un peu d’histoire:

Uniforme d’une Infirmière de l’Association des dames de France pendant la première guerre mondiale ayant appartenue à Mme Dedieu Sidonie(1895-1987)

 

 

Mme Dedieu se porte volontaire comme infirmière après la mort de sa sœur en 1915 de la tuberculose, elle est affectée sur les hôpitaux de l’arrière et soigne tous les blessés arrivant du front.

Elle soigne un jeune soldat du 52 ème régiment d’infanterie blessé à la main par balle le 27/02/1915,

Le soldat reste quelques mois à l’hôpital et des liens se créent entre l’infirmière et le soldat ils sont tous les deux de Marseille. Le 14 Juillet 1915 le soldat est renvoyé au front et  l’infirmière continue à prendre soins de tous les blessés.

Une correspondance se met en place entre l’infirmière et le soldat de l’infanterie lui décrivant toutes ses affectations. Après la démobilisation le jeune soldat reprend son métier dans le civil, conducteur de tramway à Marseille et notre jeune infirmière prend  un poste d’infirmière à l’hôpital de Montolivet. Ils se marient en 1921 et ils s’installent dans un appartement aux 4 rues de l’indépendance dans le 12éme arrondissement à Marseille. En 1940 arrive une fille, leur premier enfant et la déclaration de guerre, Mr Dedieu Bernard ne sera pas mobilisé  et continuera à conduire les tramways, et notre infirmière restera dans son hôpital qui lui, sera réquisitionné par l’armée allemande.

A la fin de la guerre elle sera nommée surveillante et restera dans le même hôpital jusqu’au décès de son mari en 1957 et prendra sa retraite quelque mois après.

En 1963, elle devient grand-mère et s’occupera de son petit-fils. Elle  lui transmettra beaucoup de souvenir de son grand père et d’anecdotes en tout genre. Une relation exceptionnelle !

Elle décède en 1987 après une vie bien remplie et laisse un très grand vide à son petit-fils.

 

C’était une très grande Dame, humble, humaine et très douce.

 

Laisser un commentaire

*
*